LIVRES
50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation
Marc Dufumier
Que se passe-t-il vraiment dans nos assiettes et nos campagnes ?
La plupart des tomates n’ont plus de goût. Vrai. Le goût ne fait pas partie des critères de sélection des aliments proposés par l’agriculture industrielle.
Boire beaucoup de lait est bon pour la santé. Faux. C’est mauvais pour les os et pour le taux de cholestérol.
Le réchauffement climatique met en péril nos vins. Vrai. Mais on pourra peut-être y remédier.
Nos races animales sont en voie de disparition. Vrai. Et il est urgent d’agir.
L’agriculture industrielle vend des produits « bon marché ». Faux. Nous les payons en réalité très cher.
Vivre à la campagne est bon pour la santé et rend plus heureux. Faux. Les conditions de vie s’y dégradent.
Vers la sobriété heureuse
Pierre Rabhi
Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'a commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepeter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanitéen déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter- et à épuiser.
Au fil des expériences, un évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie permettra de rompre cette ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.
Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice
Lionel Astruc
Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple. Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l’industrie, elle en est revenue à la tête d’un cortège de 500 000 manifestants – paysans et activistes – et d’un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée de son éternel sari de coton artisanal, elle exhorte chacun de nous à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance.
Docteur en physique quantique et en philosophie, elle porte bien le nom du dieu Shiva, aussi connu pour son caractère combatif que pour sa capacité à protéger la vie. Son histoire est marquée par un engagement corps et âme, dans un pays où sévit une intense guerre des matières premières.
Pourquoi un grand changement de paradigme interviendra-t-il dès les prochaines années ? Quel rôle devons-nous jouer ? En quoi l’abondance pour les uns et la pénurie pour les autres procèdentelles d’une même perte de souveraineté alimentaire pour tous ? Qu’est-ce que l’écoféminisme et en quoi représente-t-il une opportunité majeure, tout autant pour les femmes que pour les hommes et la planète ?
Cette série d’entretiens aborde alternativement les grands enjeux actuels et le parcours épique de cette héritière de Gandhi.
Tu es donc je suis
Satish Kumar
À travers Tu es donc je suis, c'est l'itinéraire d'un homme extraordinaire qui va nous être relaté. Au fil d'un parcours hors du commun, Satish Kumar va croiser Krishnamurti, Bertrand Russell et Martin Luther King. Il va nous entraîner dans ses voyages en Inde et, surtout, en chemin, va nous faire découvrir le coeur de sa philosophie. Loin de la logique cartésienne du " Je pense, donc je suis ", qui sépare le sujet pensant de l'univers qui l'entoure et introduit la dualité et la division, Satish Kumar prône l'idée d'un monde interdépendant construit sur l'interaction des êtres et sur l'influence de la nature sur l'homme. Une véritable déclaration de dépendance qui lie un homme à ses rencontres, ses influences, ses racines et son environnement. Et un nouveau mantra, " Tu es, donc je suis ", impertinent clin d'oeil à Descartes et libre traduction d'une parole fondamentale du sanskrit qui vient unir les expériences de ce livre. Un témoignage tour à tour humble et cultivé, simple et vivant, doublé d'une passionnante réflexion sur le monde par un sage d'aujourd'hui.
Médecine et alimentation du futur
Dominique Belpomme, Patrice van Eersel, Martine Grimaldi, Thierry Janssen, Lylian Le Goff, Jean- Marie Pelt, Gilles-Eric Séralini, Coline Serreau, David Servan- Schreiber, Sylvie Simon ...
Fondés par Philippe Desbrosses, les Entretiens de Millançay traitent de l'écologie et de la santé, et plus précisément de l'importance du lien médecine / environnement. Du scandale de l'amiante à celui des OGM, de la " maladie de la vache folle " au cancer, c'est toute la santé publique qui est malmenée par la crise écologique.
Clair et facile d'accès, ce livre veut faire le point et proposer des solutions. Si la première partie aborde les causes des maladies et les solutions de retour à la santé, la seconde, elle, met l'accent sur la dimension " civilisationnelle " de l'écologie. Les auteurs - médecins, scientifiques, agriculteurs, militants, écrivains... - ouvrent des pistes de réflexion autour de propositions réalistes, tant individuelles que collectives.
Ils vous offrent de sérieux témoignages, des analyses enrichissantes, des réponses pertinentes ainsi que des conseils pratiques sur nos modes d'alimentation, de consommation et de santé.
Ma cuisine écolo
Maud Fontenoy
La cuisine est la pièce du foyer où nous passons le plus de temps de façon active, pour y préparer les repas, les partager, y discuter, y enseigner de nombreuses valeurs à nos enfants. Il entre donc dans la cuisine, plus que n'importe où à la maison, de nombreux achats quotidiens, il en sort aussi de nombreuses poubelles et on y consomme beaucoup d'énergie.
Si tous les gestes élémentaires que nous pratiquons dans cette pièce deviennent plus écologiques, c'est la santé de l'environnement qui y gagne. de la coneption de la cuisine à son utilisation, de la préparation des repas au nettoyage, ce petit guide nous donne conseils et astuces pour faire du coeur de la maison un lieu respectueux de notre planète.