FILMS
En quête de sens.
Réalisé par Nathanael Coste et Marc de la Ménardiere - France - 2015
« En quête de sens » est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.
Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.
http://enquetedesens-lefilm.com/l-histoire-du-film/
Demain
Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent - France - 2015
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà , ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Solutions locales pour un désordre global
Réalisé par Coline Serreau - France - 2010
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d'une terre trop longtemps maltraitée.
Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
http://chefsimon.lemonde.fr/cinema/solutions-locales.html
Autrement (avec des légumes)
Réalisé par Anne Closset - Belgique - 2015
Dans la mouvance de Demain et En Quête de Sens, un film porteur d’espoir, qui met en lumière des solutions concrètes aux « crises » actuelles (agricole, économique, environnementale).
AMAP, GASAP, ZMAG, partout en Europe des réseaux de citoyens tissent de nouveaux liens entre « consommateurs » et agriculteurs.
En remettant l’humain au centre de leurs échanges , ils ouvrent la voie à une autre façon de se nourrir et de produire, économiquement et écologiquement durables, socialement équitables.
Manger plus pour se nourrir moins
Réalisé par Maëlle Joulin - 2016
Aujourd'hui, dans les pays industralisés, la majeure partie de la population mange à sa faim. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent d'une insuffisance en micronutriments comme le fer, le zinc, mais aussi en acides gras et en vitamines. En effet, au cours des cinquante dernières années, les aliments auraient perdu jusqu'à 75% de leur valeur nutritive. Ainsi, pour retrouver l'apport en vitamine C d'une pomme des années 50, il faudrait en consommer une centaine. Cela serait pareil pour la majorité des fruits et légumes les plus consommés ainsi que pour la viande, le lait frais ou le blé. En cause, la révolution agricole des années 50, la mécanisation, la recherche variétale, la monoculture. Les coûts ont baissé certes, mais au détriment de la qualité. Enquête, des Etats-Unis à l'Allemagne, de l'Angleterre à la France.
http://www.france5.fr/emission/manger-plus-pour-se-nourrir-moins
Love Meatender
Réalisé par Manu Coeman et Yvan Beck - Belgique - 2011
Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ?
LoveMEATender interroge la place de la viande dans nos conceptions et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres » soumis à la règle du plus bas prix.
LoveMEATender s’est fixé pour objectif d’explorer tous les enjeux de cette production, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique. Nous avons voulu un film qui s’adresse à tous les publics, se joue des formes nouvelles de l’image et exalte la vie au cœur-même de nos assiettes. En 2050, nous serons environ 9 milliards d’individus sur la Terre. Et pour nous nourrir en viande, il faudra compter… 36 milliards d’animaux d’élevage. Peut-on continuer à penser qu’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande de tous les jours ?
http://www.unjoursansviande.be/newsletter/modelenewsletter/newsletteravril2010.html
Nos enfants nous accuseront
Réalisé par Jean Paul Jaude - France - 2014
La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
We feed the world
Réalisé par Erwin Wagenhofer - Autriche - 2009
« Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz… Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique.
Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l’Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d’eau locales… »
Pourquoi les tomates européennes se retrouvent-elles sur le marché africain trois fois moins chers que les productions locales du paysan sénégalais qui ne parvient plus à vivre de son agriculture ? Pourquoi affamer des populations pour donner le superflu à d’autres ? Après Le Cauchemar de Darwin et Une vérité qui dérange, We Feed the World s’attaque à nos assiettes ! Ce documentaire éveille nos consciences sur le gâchis de la production et nous éclaire sur les dessous de la fabrication de nos aliments industrialisés et la politique de distribution des supermarchés. Des pêcheurs, fermiers ou biologistes sont interrogés, mais également des puissants comme le PDG de Nestlé, ou le responsable de Pionnier, leader mondial des ventes de semences.
http://www.agirpourlaplanete.com/tous-les-gestes/1768-we-feed-the-world-.html
Fed up
Réalisé par Stephanie Soechtig -Etats Unis - 2014
Le film révèle une prise de conscience jamais atteinte jusqu'ici à propos de l'industrie alimentaire. La réalisatrice Stephanie Soechtig et la journaliste télé Katie Couric nous emmènent dans cette étude pour comprendre pourquoi, en dépit de l'attention des médias, de la fascination des gens pour l'apparence et des politiques mises en place par le gouvernement pour lutter contre l'obésité, des générations entières d'américains vont maintenant vivre moins longtemps que leurs parents.
Vu du ciel - 6 milliards d'homme à nourrir
Une émission de Yann Arthus Bertrand - France - 2006 à 2011
Nourrir 6 milliards d’hommes est l’enjeu quotidien des agriculteurs de la planète.
Pour y arriver, l’élevage et l’agriculture intensive sont apparus il y a cinquante ans. Mais aujourd’hui, ce système productiviste est dépassé. Trop de pesticides polluent nos sols et nous avons besoin de temps et de la nature pour élever correctement les animaux.
Dans cette émission, Yann Arthus-Bertrand nous invite à un voyage en France et dans le monde pour rencontrer des agriculteurs qui se battent contre ces dérives. Nous verrons aussi que nous, consommateurs, pouvons changer les choses en modifiant nos comportements alimentaires. Car notre santé et le développement durable de nos ressources en dépendent.
Du survol de Paris aux plaines cultivées de la Beauce, des rizières en Camargue aux Bananeraies des Antilles, en passant par le mont-blanc et l’Alsace, Yann Arthus-Bertrand poursuit un tour du monde du développement durable et de la protection de l’environnement. Il nous montre les incroyables richesses de notre planète et va à la rencontre de ceux qui proposent des solutions pour retrouver des modèles d’élevage et de culture équilibrés.
http://cdurable.info/Vu-du-ciel-6-milliards-d-hommes-a,682.html
Ceux qui sèment
Réalisé par Pierre Fromentin, écrit par les membres d'Agro & Sac à Dos - France - 2014
L’agriculture familiale représente 80% de l’alimentation produite à l’échelle planétaire, et emploi à ce jour 40% des actifs mondiaux. Ce film réalisé par Pierre Fromentin, et par l’intermédiaire de 40 étudiants agronomes, nous mène a la rencontre d’agriculteurs des quatre coins du monde, nous transportant dans un voyage à travers la France, le Cameroun, l’Equateur, l’Inde et le Canada, pour découvrir cette agriculture familiale, ses avantages, ses limites, et relancer la réflexion a son sujet.
« Aujourd’hui, l’agriculture Familiale permettrait de nourrir 12 milliards de personnes, soit le double de la population mondiale actuelle »
http://www.permatheque.fr/2015/08/03/ceux-qui-sement-film-complet/
Seeds of Permaculture
Réalisé par Ahooha films - Pays-Bas - 2014
Financé par un système participatif, ce documentaire s’intéresse au développement assez important de la permaculture dans le monde, à notre époque, et particulièrement dans les pays tropicaux, comme en Thaïlande. Il montre bien l’intérêt de la permaculture en tant qu’approche globale, en tant que mode de vie, car ses principes s’appliquent à tous les domaines essentiels de l’activité humaine: l’agriculture, la construction, la production d’énergie….
http://4emesinge.com/seeds-of-permaculture-les-graines-de-la-permaculture
Notre poison quotidien
Réalisé par Marie-Monique Robin - France -2010
Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond "Notre poison quotidien", fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de règlementation – comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) –, le film montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette grande enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires).
http://www.arte.tv/fr/notre-poison-quotidien-une-enquete-de-marie-monique-robin/3673748,CmC=3673928.html
Y a-t-il du poison dans nos assiettes ? - En quête d'actualité
Présenté par Guy Lagache
La France est une terre de gastronomie, mais, depuis plusieurs années, des scandales à répétition sont venus ternir l'image de l'alimentation quotidienne. Ce qui s'achète en masse dans les rayons des marchés et des grandes surfaces est-il toujours bon pour la santé ? Depuis 50 ans, l'alimentation s'est diversifiée, et les campagnes de santé poussent à manger toujours plus sainement. Avec un pouvoir d'achat en berne, les Français recherchent des produits abordables. Alors, pour obtenir des quantités industrielles de fruits, de poissons ou de viandes à prix réduits, les éleveurs et agriculteurs ont parfois recours à des substances pas toujours naturelles.
Le monde selon Monsanto
Réalisé par Marie-Monique Robin - France - 2007
Du continent américain à l'Inde, l'enquête-événement de Marie-Monique Robin sur la multinationale américaine qui commercialise 90 % des OGM dans le monde. Un retentissant succès d'investigation pour un sujet toujours brûlant.
"Je n’ai jamais vu une société qui ait une influence aussi déterminante et à un niveau aussi élevé sur les autorités gouvernementales en charge de la réglementation que Monsanto avec ses OGM."
(l’essayiste Jeremy Rifkin)
http://www.arte.tv/fr/le-monde-selon-monsanto/7461488,CmC=1912682.html
La guerre des graines
Réalisé par Stenka Quillet et Clément Montfort - France - 2014
Voici un film utile. Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.
Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation.
L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.
Cash investigation : produits chimiques, nos enfants en danger
Réalisé par Martin Boudot - CASH investigation - France 2 - 2016
En France et partout dans le monde, médecins et chercheurs lancent l'alerte sur les effets des produits chimiques sur le développement des enfants.
Augmentation des cancers infantiles, multiplication des anomalies de naissance ou des troubles hormonaux, explosion de l'autisme : toutes ces pathologies pourraient bien avoir des causes environnementales. Les pesticides apparaissent en première ligne dans les rapports des chercheurs.
Six multinationales contrôlent ce secteur : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont. Elles règnent presque sans partage sur un marché colossal qui pèse cinquante milliards d'euros. Pendant un an, l'équipe de «Cash Investigation» a suivi à la trace leurs molécules. Certaines, dangereuses, s'invitent dans l'air que les enfants respirent tous les jours.
Elise Lucet - Journaliste, Cash Investigation