ARTICLES
Le Zéro déchet, no waste, plasticless ...
Voulez-vous économiser ?
Voulez-vous faire votre part pour préserver, entre-autres, nos beaux ou bons poissons sauvages ?
Voici 3 blogs qui partagent leurs expériences sur le "vivre sans déchets" (ou avec beaucoup moins en tout cas !)
http://zerocarabistouille.be/a-propos/
Une maman brusseloise vous partage ses recettes, ses adresses et vous lance au défi !
http://www.plasticless.be/locations-organisations/
2 jeunes femmes qui font la chasse au plastic, vous proposent une carte brusseloise de lieux incontournables !
http://www.famillezerodechet.com/
Une famille vous dévoile ses recettes de produits d'entretien et cosmétiques 'faits-maison' mais aussi de belles histoires !
Mais encore, l'histoire de Pauline selon ses 5 piliers : " Réduire ses besoins, refuser ce dont on n’a pas besoin, réutiliser, recycler, composter. " lors d'une conférence TEDx.
https://mrmondialisation.org/a-25-ans-elle-a-fait-le-choix-dun-mode-de-vie-zero-dechet/
« Si tout apprentissage consiste à passer de zéro à dix, alors la partie la plus importante est de passer de zéro à un. »
Monty Roberts (2001)
"Quand l'histoire nous demande d'agir"
"Les générations actuelles vont être témoins de profondes métamorphoses sociales, économiques et climatiques, désirées ou subies. Noyés dans un flot constant de nouvelles catastrophiques surmédiatisées, des proches me rétorquent souvent : "Mais qu'est-ce que je peux y faire, moi ?" Justement, beaucoup."
Caroline Durieux. Le vif
Le mouvement Colibri
Cette article vise simplement à imager et partager une philosophie, une certaine éthique de vie.
"Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »"
Alimentation : "Le bon marché nous coûte trop cher"
"Notre alimentation bon marché est une illusion", écrit Sarah Van Liefferinge du Parti Pirate. "Dans le monde entier, nous sommes trompés par une poignée de grands joueurs qui manipulent les prix de l'alimentation et les conditions de travail, et même nos schémas alimentaires. Une évolution terrifiante".
Une arnaque révélée sur les oeufs vendus en supermarché
"Une vaste enquête menée par l'association L214 révèle que des oeufs provenant d'un même élevage de poules pondeuses en cages peuvent être vendus sous différentes qualités et à des prix différents : marque nationale, marque distributeur ou 1er prix. Dans les faits, le prix de vente peut être multiplié par 2 et pourtant seul le packaging change."
De plus des informations sur les labels bio vous sont données.
"Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes"
"Pour rentabiliser chaque mètre carré de son petit jardin, Joseph a multiplié les astuces. Il a réussi à y caser un potager, un verger, une mare, une serre et à y faire pousser une centaine de fruits et légumes différents."
"Pain bio ou pétri de chimie, pâtisserie industrielle ou artisanale : comment reconnaître une bonne boulangerie ?"
"Comment déceler que des pâtisseries sont industrielles, même si elles sont vendues dans des boulangeries artisanales ? Comment reconnaître des baguettes gonflées aux produits chimiques, ou qui arrivent congelées de Pologne ? Où dénicher des pains pétris avec de la farine bio et locale… Difficile de s’y retrouver en matière de boulangerie ou de pâtisserie ! Basta ! est allé à la rencontre de trois boulangeries pour tenter de comprendre à quoi correspondent les différents labels et comment se fabrique un pain de bonne qualité, respectueux de l’environnement… et du métier de boulanger. Réponse en cinq questions."
Gaspillage Alimentaire : Ensemble on Épluche Fort !
"Alternatiba s’est installé pendant deux jours à Paris pour mettre en avant des alternatives au changement climatique. L’occasion pour la Team Discosoupe de trainer ses grosses marmites place de la République et d’organiser le Banquet des 5000 à partir de légumes entièrement récupérés. Charlotte, grande gourmande, ramène sa fraise pour l'événement sans se prendre le chou."
"Qui sème les pesticides récolte le cancer"
"Depuis 50 ans, les agriculteurs poussés vers une agriculture intensive ont largement utilisé les produits phytosanitaires dont on leur disait qu’ils étaient sans danger. Bilan : c’est l’hécatombe, des cas de cancers sont très nombreux, bien plus que pour le reste de la population. Ce scandale sanitaire devra tôt ou tard être considéré par la société, qui encore aujourd’hui, peine à regarder en face la triste réalité des agriculteurs sacrifiés.
L’horreur de la mondialisation dans les yeux d’une crevette
Saviez-vous que la crevette est l’un des produits de consommation les plus polluants au monde ? Pour cause, le petit animal vendu en grande surface fait un véritable tour du monde de près de deux semaines avant d’atterrir dans votre assiette. Tous exactement identiques, calibrés au millimètre près et sans vraiment de saveur, d’où viennent ces crustacés ? Arte lève le voile sur cette industrie dépendante de la mondialisation. 3 minutes suffisent pour comprendre l’ampleur de l’enjeu écologique.
"12 antibiotiques naturels utilisés par nos ancêtres pour remplacer les pilules"
"Bien avant le développement des antibiotiques pharmaceutiques – développés dans les années 1940, il y avait des aliments et des herbes qui aidaient à se protéger des infections et maladies sur une base quotidienne. Beaucoup de ces protecteurs naturels sont encore en usage aujourd’hui avec les praticiens holistiques dans le monde entier."