L'alimentation est l'élément fondamental de toute société mais aussi un moyen de prévenir nombre de maladies chroniques. Hippocrate disait : "Que ton alimentation soit ta première médecine". De plus, elle représente notre lien quotidien avec la nature. Se nourrir est donc une chose "élémenterre".
Nous avons perdu ce lien essentiel à la terre, aux cycles naturels (saisonniers, biochimiques...) mais pas seulement. Le repas peut redevenir ce moment rempli de sens, de joie mais aussi de plaisir.
Pour arriver à un mode de consommation durable, il est nécessaire d'être sensibilisé à cet enjeu afin d'agir consciemment en conséquence. « Le développement durable, on peut y venir par opportunisme, on y reste toujours par conviction » (Nicolas Hulot). C'est pourquoi, j'espère que les ressources disponibles sur ce site vont permettre l'éveil de certain et des actions plus concrètes pour d'autres. Même si l'on ne change pas radicalement, tendre vers un mode de vie plus durable a un effet notable sur notre santé, notre bien-être mais aussi sur la société en général et l'environnement.
C'est en nous tournant vers des produits issus d'une agriculture plus respectueuse de la planête et non issus des "gestionnaires de pathologies animales et végétales" de l'agriculture intensive et industrielle, que nous pouvons inverser la tendance.
Notre ticket de caisse est un nouveau bulletin de vote, nous devenons ainsi des "consom'acteurs". Alors à nous de jouer !